Exploitation viticole pour Moët et Chandon, à Pierry (51)
Situé sur un terrain accueillant déjà un hébergement vendangeurs, le bâtiment abrite un hangar avec stationnement des véhicules agricoles, rangement du matériel agricole, un pont roulant avec atelier, ainsi qu’une partie bureaux. Il est conçu avec une charpente mixte bois-béton, des façades en béton matricé ou lisse et en bardage métallique.
18 logements sociaux pour Clésence, à Vailly-sur-Aisne (02)
Cette opération répond à deux objectifs essentiels tels que la réalisation de petits logements de plain-pied à destination des séniors organisés autour d’une venelle piétonne et recoudre un quartier pavillonnaire aux nombreuses rues en impasses. L’organisation du bati et des voies permet de relier les 4 rues alentoures. La volumétrie des bâtiments s’intègre dans un tissu de maisons à toiture deux-pentes.
Extension de maison d’un particulier, à Venteuil (51)
Située dans la Montagne de Reims, avec une vue magnifique sur le vignoble de la vallée de la Marne, cette maison existante avec annexes est organisée autour d’une petite cour minérale. C’est au coeur de cette cour que prend place une petite extension en zinc gris abritant le nouveau séjour. L’ensemble du rez-de-chaussée est réaménagé pour créer une cuisine ouverte sur la salle à manger et une suite parentale.
7 maisons pour Plurial Novilia, à Esternay (51)
En périphérie du centre-bourg d'Esternay, le terrain accueille sept maisons : 4 T3 avec auvent à voiture et abri de jardin et 3 T4 avec garage. L'implantation en retrait de la rue permet de tirer profit de la profondeur de la parcelle : 2 places de stationnement par logement, jardins avant et arrière, orientation est/ouest pour les logements.
Agence de proximité pour le Foyer Rémois, à Vitry-le-François (51)
Au rez-de-chaussée d'un immeuble du centre ville de Vitry-le-François, l'agence de proximité du Foyer Rémois s'organise sur les deux ailes du. bâtiment. Le public est reçu par le proche à l'angle tandis que les bureaux se déploient en façades avant et arrière. Les faux-plafonds ont été remontés et les fenêtres agrandies en hauteur pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. De nombreux placards sont prévus dans les circulations.
Hébergement pour 90 vendangeurs pour Moët et Chandon, à Mareuil-sur-Ay (51)
A Mareuil sur Ay, au coeur du vignoble, cet hébergement pour 90 vendangeurs s'intègre dans son environnement avec ses toitures à deux pans reprenant la forme et la dimension des maisons du tissu urbain avoisinant. L'hébergement se situe au rez-de-chaussée et sur l'ensemble de l'étage, tandis que l'espace de restauration s'implante au rez-de-chaussée. Le projet est entouré d'espaces verts laissant ainsi place à des espaces de détente pour les vendangeurs.
Salle de réunion et de vestiaires dans une grange pour Bollinger, à Ay (51)
Le projet « La Grange Mignot » consiste à réhabiliter une petite grange en salle de réunion et vestiaires. La tisanerie en double hauteur permet l’accueil avant et après réunion (petit déjeuner, cocktail...). La salle à l’étage offre la possibilité de rendez-vous en mode conférence ou salle de réunion. Le rez-de-chaussée abrite les vestiaires pour la pause méridienne des collaborateurs. A l’extérieur, une cour est aménagée avec vue sur les vignes en cœur de village.
Salle de pause pour Bollinger, à Ay (51)
Le projet « La Verrière » s’implante dans la cour d’honneur de la Maison Bollinger. Inspirée d’une ancienne verrière qui se tenait là et que les archives ont mise en lumière, la verrière s’implante entre deux bâtiments de la cour d’honneur, venant ainsi refermer la cour et masquer le parking du personnel en arrière. La façade tout en verre aux profilés métalliques fins s’ouvre largement sur une salle de pause à l’usage des collaborateurs.
Réhabilitation de 63 logements pour Plurial Novilia, à Epernay (51)
Les trois immeubles se situent à Epernay : 2 d'entre eux sont situés rue de Lorraine, le troisième rue Godart Roger. Ils datent des années 1960 et Plurial souhaite réaliser une réhabilitation thermique et ajouter un ascenseur extérieur sur un des immeubles. Cette réhabilitation sera l'occasion d'améliorer l'image architecturale de ces bâtiments, en travaillant sur l'enveloppe et les balcons. Le soin apporté aux détails sera le garant de la qualité du projet.
Maison d’un particulier avec piscine couverte, à Courmas (51)
Sur un terrain en bordure du village de Courmas, cette maison plutôt fermée côté rue au nord pour préserver l'intimité de ses habitants, s'ouvre largement au sud sur le verger descendant en pente douce jusqu'au ruisseau en contrebas.
La Maison des Femmes pour le Foyer Rémois, à Reims (51)
Au coeur du quartier du Chemin Vert, cité-jardin de l'entre-deux guerre emblématique et classée à l'UNESCO, le Foyer Rémois a aménagé des locaux pour accueillir la Maison des Femmes. Cette structure regroupe différents services à destinations des femmes subissant des violences et leurs enfants : accueil psychologue, gynécologue, groupe de parole, assistance juridique... L'objectif essentiel de cet aménagement a été de créer un lieu accueillant et chaleureux en concevant une ambiance "comme à la maison", propice à libérer la parole.
Isolation par l’extérieur d’une maison de ville, à Reims (51)
Dans le quartier Europe, une maison mitoyenne de 1969 en panneaux préfabriqués béton sans isolation. Le projet consiste à isoler par l'extérieur les murs avec 24 cm de laine minérale et en sur-toiture avec du polyuréthane. Les toitures tuiles et les façades préfabriquées en béton laisseront la place à un bardage métallique rouge tuile. Les menuiseries PVC au nu intérieur ont été remplacées par des menuiseries aluminium en applique extérieure. La chaudière et le système de ventilation ont été changées dans le panel de travaux.
Exploitation viticole pour Veuve Clicquot, à Bouzy (51)
Au cœur du village de Bouzy, le champagne Veuve Clicquot souhaite construire un hangar viticole sur un terrain accueillant déjà des bureaux/locaux sociaux et un hébergement vendangeurs. Le hangar avec ses deux portes et sa circulation centrale optimise les espaces. Il reçoit d’un côté l’atelier et de l’autre l es espaces phytosanitaires. Des mezzanines sont créées pour maximiser les possibilités de stockage. Les couleurs choisies reprennent celle de la marque. Le bardage métallique noir avec des ondes irrégulières joue avec la lumière. L’auvent se déploie en façade tel un ruban……
Exploitation viticole pour Bollinger, à Ay (51)
Le champagne Bollinger souhaite regrouper 2 exploitations sur un terrain lui appartenant à Ay-Champagne sur lequel un pressoir est déjà implanté. L’ensemble du programme : stationnement pour le personnel, bureaux et locaux sociaux, hangar, auvent, pôle phytosanitaire et cour sont implantés sur la parcelle de façon à optimiser les flux et assurer la plus grande fonctionnalité attendue pour cet outil de travail. Les matériaux choisis sont à l’image de la marque et assurent la robustesse attendue pour l’usage : bandeau coloré rouge, tons beige et brun naturel, béton brut, bardage……
Espace de convivialité et de coworking dans un comble pour Bollinger, à Ay (51)
Le projet « La Lingerie » tire son nom de l’ancien usage des combles, autrefois utilisés comme lingerie. Le travail a consisté à optimiser cet espace sous rampant pour accueillir un espace de convivialité et de coworking. Cet espace est situé de façon centrale dans le site avec pour vocation d’offrir la possibilité au personnel des différents services de se rencontrer.
Bureaux du siège social du Foyer Rémois, à Reims (51)
Des bureaux sont aménagés dans un bâtiment existant juste derrière le siège social du Foyer Rémois. Des couleurs vives viennent apporter de la lumière dans ce lieu qui est contraint par une hauteur sous plafond plutôt restreinte.
Bâtiment pour Kart’Race, à Witry-lès-Reims (51)
Dans la zone de loisirs de Witry-lès-Reims, un nouveau bâtiment d'accueil pour le karting prend place à proximité du départ de la piste. Son enveloppe extérieur mêle à la fois le brut grisé, se rapprochant de la teinte des arbres environnants, et de la métallerie rouge, réhaussant ainsi ce petit volume dans le site.
Bâtiment de bureaux modulaires pour NEOMA Buisness School, à Reims (51)
Sur le campus 2 de NEOMA Buisness School Reims, un bâtiment accueillant des services administratifs s'installe temporairement sur le parking le temps du nouveau campus. Ce bâtiment est réalisé en modules préfabriqués et réutilisables, enveloppé d'un bardage bois et de panneaux composties qui dynamisent la façade.
Agence OPAL par OPH de l’Aisne, à Tergnier (02)
Prenant place sur un terrain où siégeaient des barres d'immeubles appartement à l'Opal, l'agence de Tergnier s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier. L'architecture inspirée de la maison reflète l'esprit que l'organisme souhaite insuffler dans le quartier : un bâtiment sobre et à l'échelle humaine. Les bureaux du personnel s'organisent autour d'un espace central, séparé de l'espace d'accueil des locataires. Les arbres présents à l'arrière du terrain sont conservés préservant le confort d'été et la biodiversité. Le projet est bordé par une végétation variée qui profite à…
Accueil de jour pour personnes autistes pour OPH de l’Aisne, à Tergnier (02)
L’association AEI a demandé à l’OPH de l’Aisne de l’assister pour la construction d’un accueil de jour de 4 places pour personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique). Implanté à l’arrière d’un bâtiment R+2 abritant un foyer pour handicapés, le bâtiment bénéficie d’un terrain arboré ouvert sur le canal. Le plan a été conçu en étroite collaboration avec l’association. Une circulation centrale a été retenue, distribuant plusieurs pièces avec chacune leur usage : séjour, cuisine, salle multimédia, salle d’expression libre et balnéo. De ce plan a découlé un petit bâtiment de…
8 logements sociaux pour Plurial Novilia, à Sezannes (51)
A proximité du centre-bourg de Sézannes, le terrain tout en longueur se déploie en coeur d'îlot et prend accès sur 3 rues. Un petit immeuble de 4 logements prend place sur la rue de Paris tandis que des logements intermédiaires superposés viennent habiter le coeur d'îlot. Situé en Site Patrimonial Remarquable, le projet s'insère dans le tissu environnant.
7 maisons locatives pour Plurial Novilia, à Fismes (51)
Dans le lotissement le Cheval Blanc à Fismes, Plurial Novilia souhaite la construction de 7 maisons locatives à destination des familles. Un des enjeux sera de faire bénéficier 6 maisons à la bonne orientation côté rue, en implantant la maison en fond de terrain avec la terrasse et le séjour au sud. Le deuxième enjeu sera de respecter la RE 2020 seuil 2025 avec un objectif ACV important. Des noues de récupération des eaux de pluie imposées par le règlement de lotissement prennent placent en fond de jardin.
5 maisons en accession pour le Foyer Rémois, à Reims (51)
En limite d'une opération de Renouvellement Urbain dans le quartier Wilson à Reims, le projet prévoit la construction de 5 maisons individuelles mitoyennes en accession sociale. Ce projet s'implante dans une dent creuse entre des immeubles récents et un tissu de faubourg de maisons hétéroclites. Les toitures inclinées confèrent aux volumes créés une allure de maisons, rompant avec l'aspect rigide des constructions en barre. Chaque maison possède un garage, une cour privative à l'avant et un jardin privatif à l'arrière orienté au Sud pour profiter des beuax jours.
2 cabinets médicaux pour le Foyer Rémois, à Vitry-le-François (51)
Au rez-de-chaussée d'un immeuble existant de Vitry-le-François, 2 cellules distinctes sont aménagés pour accueillir 2 cabinets médicaux pour 6 praticiens. Dans chacune des 2 cellules, une entrée commune dessert bureaux des praticiens. Chacun d'entre eux possède un cabinet de consultation indépendant les rendant autonomes au sein du complexe. Les bureaux sont baignés baignés de lumière naturelle permettant aux médecins d'exercer aisément leur activité.
14 logements séniors pour Plurial Novilia, à Reims (51)
L'objectif de cette opération est d'accueillir en milieu urbain des personnes âgées dépendantes. Les logements T3 de 65 m2 de plain pied s'ouvrent sur un jardin collectif ouvert entretenu par un prestataire, qui offre ainsi un lieu d'échange et de promenade. Une salle commune permet également aux habitants des moments de convivialité.
12 logements locatifs pour Clésence, à Bohain-en-Vermandois (02)
Dans la commune de Bohain-en-Vermandois, 2 anciennes barres de logements sont démolis pour laisser place à 12 logements individuels composés de 2 T2, 6 T3 et 4 T4. Chaque logement dispose d'une place de parking et d'un espace extérieur sous forme de jardin ou de terrasse. L'architecture du projet se veut intégrée au tissu urbain environnant constitué en majorité de maisons mitoyennes. Les espaces verts bordant les logements permettent aux locataires de profiter d'un cadre végétal.